Propos liminaire – Conseil du 10 janvier

Monsieur le maire, 

Collègues, 

Chères Lyonnaises et chers Lyonnais, 

Nous voici au premier conseil de l’année 2023 et pour mieux comprendre les enjeux auxquels nous serons collectivement confrontés, il nous paraissait important de tirer le bilan politique de la période car, comme disait Vivienne Westwood, papesse de la mode s’il en est, à laquelle nous voulions rendre hommage: « Regarder en arrière est le seul moyen de créer le futur. » Un futur lyonnais que nous ne ferons qu’ensemble. 

L’année 2022 est désormais derrière nous. La double séquence politique des élections présidentielles et législatives n’a pas changé grand-chose aux équilibres politiques du pays. Comme nous le disions il y a déjà quelques mois, cette séquence est révélatrice d’une « fracture générationnelle », quand 50 % d’une classe d’âge se prononce pour un avenir en commun et les plus de 70 ans se prononcent pour la retraite à 65 ans, alors qu’eux-mêmes profitent de leur retraite depuis leurs 60 ans.

C’est pourquoi nous n’avons pas été surpris quand Emmanuel Macron a annoncé une réforme des retraites, inutile et dangereuse.  La première ministre a annoncé il y a quelques dizaines de minutes un allongement de la durée de cotisation à 43 ans. Pour profiter de la retraite à 64 ans à taux plein, il faudra commencer à cotiser, sans s’arrêter, à 21 ans. Le 1er emploi stable chez les jeunes est en moyenne à 27 ans. Cette réforme aura évidemment pour effet de diviser, encore, et de fragiliser encore. Et notamment les personnels de la ville, les personnels soignants auxquels Monsieur Cohade rendait hommage tout à l’heure. Hommages auxquels notre groupe se joint. 

 Les attaques régulières et profondes contre le service public, comme la poste, aura pour effet de diviser, encore. L’expérimentation de la poste dans le 3e arrondissement doit nous alerter. Si La Poste l’étend, les livraisons de courrier n’auront plus lieu tous les jours et seront à terme supprimées, ne laissant plus d’autre choix que celui (dangereux) de devoir rédiger tous ses courriers sur le site de la Poste – ce qui constitue un risque majeur quant à toute confidentialité. Par ailleurs, l’envoi de chèque sera désormais impossible, accentuant encore la fracture numérique. Comment, dans ce contexte, pourrons-nous nous battre efficacement pour le maintien de services publics de proximité, comme par exemple le bureau de poste de Grand Trou ?

Pour aborder un tout autre sujet, la montée de l’extrême-droite est tout aussi inquiétante que les attaques contre nos services publics. On la voit dorénavant décomplexée, confortée par sa représentation nationale. À peine 6 mois après les Législatives, nous en subissons déjà les répercussions à Lyon, puisque récemment des militants d’extrême droite ont violemment agressé une manifestation pacifique. Si bien qu’une très large majorité d’élus métropolitains ont formé le vœu que l’extrême droite soit combattue à Lyon. Toutes et tous à part la droite, qui a manifestement perdu la boussole de ses convictions, entrent à leur tour dans le jeu de la division du peuple.

Alors à l’aube de 2023, nous formons plusieurs vœux républicains dans l’optique de faire République ensemble, à Lyon.

Vœu de Liberté :

Cette assemblée s’accordera sans nulle doute à dire :

    Non, l’extrême-droite n’est pas Lyon.

    Non, l’extrême-droite n’est pas Républicaine.

    Non, l’extrême-droite n’a sa place nulle part ici.

    Encore ces derniers jours, des nervis fascistes ont attaqués le congrès brésilien. Encore. Ce sont les mêmes méthodes, alimentés par un climat délétère. C’est quand on refuse de faire de la politique que l’extrême-droite arrive à votre porte. Elle ne frappera pas, elle la défoncera pour tout détruire. 

Ainsi nous pensons aux victimes lyonnaises de l’extrême-droite alors que nous formons le voeu que la liberté de manifester soit respectée dans notre ville, et que nul ne soit inquiété pour ses convictions politiques. C’est ce que nous avons dit à la Métropole, c’est ce que nous disons dans le 8ème. 

Vœu d’Égalité :

Égalité dans l’accès aux services publics, que nous nous efforçons de maintenir dans le 8ème arrondissement, grâce aux projets structurants du mandat. Ici, je citerai le :

– pôle sportif et culturel à Mermoz, 

– les ateliers de la danse, équipement culturel à rayonnement national

Enfin, nous formons des vœux de fraternité:

La fraternité, c’est la formation d’un collectif. C’est, par exemple, le Budget participatif qui aura permis à certains habitants du 8e de s’impliquer dans leur vie au quotidien. Nous voudrions ici saluer le travail d’Aurélie Maras qui s’est attelée sans relâche, avec persévérance à la tâche de la participation citoyenne. La tâche est immense et nous comptons sur le bilan qui en sera tiré pour améliorer l’outil. Car il s’agit ici d’égalité devant l’investissement public, peu importe sa classe sociale, peu importe d’où l’on vient, peu importe où l’on vit dans le 8ème arrondissement. 

La fraternité, c’est la solidarité, pas la charité, ni le travail forcé. Alors que la Macronie veut mettre en place des expérimentations où les bénéficiaires du RSA sont obligés de travailler pour toucher des aides, nous disons ici que nous sommes contre. C’est une attaque contre la dignité des gens qui ne veulent pas de charité, mais bien de solidarité. 

La fraternité est le ciment de l’égalité et de la liberté. Dans les temps que nous vivons, la fraternité est une nécessité. En 2023, il nous faut amorcer le retour de l’idéal républicain. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons, ensemble, continuer à construire Lyon. 

Bonne année à toutes et tous et nos meilleurs vœux ainsi qu’à vos proches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *